· 

The Love Witch, une femme forte et indépendante ?

J'ai dû voir le film d'Anna Biller à sa sortie, il y a un an ou deux. Ce film est magnifiquement documenté, précis, beau. 

Mais il y a un truc qui me chiffonne. Dès que je lis - sur n'importe quel média un peu féministe - une review de ce film -, je lis que la protagoniste, Elaine, est une femme forte et indépendante. Et je ne suis pas d'accord.

Elaine souffre très probablement de dépendance affective, et adopte un comportement toxique avec ses amants et ses ami-e-s. Obsédée par l'amour, elle a besoin du regard de l'autre pour se construire. Sa magie ne l'autonomise pas, elle s'en sert pour attirer ce qu'elle pense ne pas être capable d'avoir autrement (et par elle-même) : l'amour et l'attention des autres, particulièrement, des hommes. 

Est-ce que parce que c'est une femme sorcière qu'on en fait une héroïne de cette manière ? Est-ce parce que c'est l'héroïne du film qu'on a du mal à la voir comme elle est ? Personnellement, je suis capable de dire que j'adore ce film pour ce qu'il est, un film qui dénonce les abus émotionnels et montre aussi une Elaine victime d'un système où les hommes sont toxiques, comme le prêtre Wiccan qui "l'initie" et est entouré de jolies jeunes filles / femmes crédules et naïves.

Bref, pour moi, Elaine n'est pas une femme qui se réapproprie son pouvoir par la magie - bien au contraire, tout son discours (il faut donner aux hommes ce qu'ils veulent, etc.), qu'elle a sûrement hérité du prêtre du Coven (qui a tout intérêt à ce que les femmes pensent ainsi) montre qu'elle n'est pas indépendante et qu'elle n'est pas en mesure d'exercer son esprit critique. Cela n'empêche pas qu'elle est une femme créative, mais être créative ne l'empêche pas d'avoir ses failles.

Bref, Elaine est un personnage à taille humaine, complexe.

SI TU AS AIMÉ CET ARTICLE, INVITE UN-E AMI-E À LE LIRE :


RECEVOIR MES MOTS-DOUX

Tu recevras mes mot-doux directement dans ta boîte mail. C'est un accès privé à mon boudoir. 

Tu recevras des textes exclusifs, des cadeaux, mes actualités, mes pensées...

Tu peux évidemment te désabonner à tout moment !