Rencontre avec mon premier tarot

Oraclinzel s'est lancée dans un challenge de tarot, signé @owlandbonestarot et @lunacelestetarot. Je suis tombée sur un post où elle renoue avec son tour premier jeu, celui de Jodorowsky, le fameux. Celui que vous adorez ou que vous détestez, celui que je peine à déconstruire et à comprendre, bref, ce jeu qui ne laisse personne, mais alors personne indifférent ! 

Moi, mon premier jeu, c'était celui de Quentin Faucompré, publié chez le Dernier Cri : le Tarot de Mars. J'y connaissais rien, j'étais en pleine dépression et mon partenaire amoureux d'alors m'avait dit "hey tu devrais regarder le tarot, ça devrait te plaire". Que n'avait-il pas dit là ? Des années plus tard, je suis devenue tarologue ! Je crois qu'il avait raison ! Mais moi, j'y connaissais vraiment que dalle, alors j'ai pris un livre sur le tarot à la médiathèque, et c'était la fameuse Bible du Tarot de Sarah Bartlett. Un livre sur le Rider Waite Smith alors que je vous le donne en mille, mon premier jeu est un tarot d'artiste de base Marseille. Ah qu'est-ce qu'on se marre. 

Pour moi, c'est l'occasion de vous rappeler que même si vous n'y connaissez rien et que vous débutez, vous pouvez foncer quand même. Regardez-moi ! Cette erreur de débutant-e ne m'a pas empêcher de me lier au tarot malgré tout, et maintenant, je sais différencier et lire les deux systèmes. Le tarot est devenu une part importante de ma vie, grâce à lui j'ai rencontré des gens formidable (sans consultations d'entraînement en cartomancie sur Twitter, pas de Prisca, avec qui j'écris un livre, sans tarot pas de groupe FB où j'ai rencontré la plupart des membres de mon Pizza Coven). 

Alors, je le répète, si quelque chose vous appelle, foncez, sans chercher à faire la bonne chose, car se perdre est aussi ce qui permet de se trouver. 

 

Quand Oraclinzel a commencé le tarot Lego, vous croyez qu'elle a trouvé un livre sur cette méthode pop divinatoire ? Non, elle l'a créé, parce que c'est elle, et son énergie est unique et vibrante. Je vous invite par ailleurs - petit placement produit de moi-même - à lire l'interview qu'elle m'a consacrée. J'aurais pu lui demander d'apporter le tarot Pokémon, j'ai choisi le tarot Game of Thrones. Série que j'ai regardée uniquement sur la dernière saison pour passer des bons moments avec mes colocs, car l'un d'entre eux nous faisait des bonnes grosses bouffes et on regardait l'épisode. De là les personnages m'ont intéressée et j'ai eu envie de voir le jeu... Mais back to l'interview de mon premier jeu ! 

Attention, ce jeu n'est pas du tout "safe for work" et contient des image sexuellement explicites. Avant d'aller plus loin - et donc de poster l'image du tirage, je préfère prévenir. L'image sera postée en fin d'article, comme ça vous aurez le choix de la regarder ou non.

 

1. Comment me reconnecter à mon premier tarot ? - L'Impératrice

Oser être créative ! Quand j'ai rencontré Anne-Julie lors de son stage "Incarner l'Arcane", elle m'a dit qu'il fallait que je sorte du "-ologue" de "tarologue" et que je mette plus de moi et de ma Maison-Dieu dans ma façon de lire les cartes. En gros, que je m'assume encore plus. Et a-t-elle tort ? Non. Je n'ai pas envie de vous proposer des tirages de tarot ou je vous réponds "oui" ou "non", j'ai envie d'utiliser le tarot de manière artistique, encore plus intuitive et c'est aussi pour ça que mes prestations vont évoluer en janvier.

 

2. Pourquoi je l'ai mis de côté ? L'Empereur

Je pense que c'est pas temps le tarot de Mars en lui-même que j'ai mis de côté mais la structure du Tarot de Marseille, que j'ai longtemps rejetée, car elle ne me convenait pas du tout ! Aujourd'hui, j'explore et je redécouvre ce jeu d'une autre manière. Je pensais le TdM limité et binaire, et je découvre un jeu aux multiples visages... Aussi complexe que mes 15 personnalités de Verseau ! 

 

3. Ce que je peux encore apprendre avec lui ? La Papesse

Avec la Papesse, j'ai envie de dire que je peux encore tout apprendre avec lui. L'union comme la division, le queer comme l'initiation mystique, et surtout que je peux lier les deux. 

 

4. Comment ai-je évolué ?

Le Mât, retour à la case départ. Ok, j'ai vu Joker il n'y a pas longtemps (comme tout le monde, je pense) et le Mât ne peut QUE faire penser à ce personnage. Ma pratique du tarot s'est - de facto - éloignée des traditions car de base (coucou le soleil et l'ascendant en Verseau), je n'aime pas faire comme les autres, c'est un principe. Mais ce Mat montre aussi que j'ai fait un tour et que je reviens sur mes a priori, et que je peux recommencer (ce que j'ai déjà entamer en fait) à étudier le Marseille... Et je pense que je vais aussi ressortir du coup mes TdM non-conventionnels, comme celui-ci, sur les conseils de l'Impératrice et d'Anne-Julie. 

 


SE FORMER AU TAROT

Découvrez la formation Page d'Épées que j'ai conçue à partir de mon expérience. 

Grâce à des exercices ludiques et mystiques, vous apprendrez à lire le tarot à votre manière et vous ne craindrez plus de ne pas retenir la signification d'une carte. 


RÉSERVER UNE SÉANCE

 


PARTAGER CET ARTICLE


Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien rater !