· 

Le Vendredi 13

Tout le monde en a peur, on l'évite comme la peste, on fait comme si on y croit pas (mais on joue quand même à l'Euromillion)... Le Vendredi 13, on jette un peu de sel devant sa porte, on mange plus d'ail pour éviter les vampires, on ne passe pas sous des échelles... Et si on pouvait rester au lit, on le ferait. Mais pourquoi au juste ?

La symbolique du vendredi dans les 3 grandes religions monothéistes

Jésus serait mort un vendredi, après avoir reçu 12 convives à sa table - il n'en fallait pas plus à la chrétienté pour avoir peur d'un jour aussi funeste.

Le vendredi est le jour saint des musulmans.

Quant aux juifs, eux, préparent l'accueil du shabbat.

Le Vendredi 13 dans d'autres cultures

Chez les Grecs et les Romains, le 12 est le nombre de perfection : 12 dieux, les travaux d'Héraclès, les constellations du Zodiaque, les lunaisons annuelles... Une treizième lune, et patatras ! Le déséquilibre, le chaos, la guerre, les famines - bref TOUT FOUT LE CAMP MA BONNE DAME !!! 

Il n'y a qu'à voir le tollé causé dernièrement par la révélation d'un treizième signe astrologique, le Serpentaire... 

Les Romains avaient également coutume de programmer leurs exécutions un vendredi.

 

Chez les Nordiques, le dieu des guerriers Odin avait réunis onze de ses potos dieux pour un petit gueuleton des familles. Mais v'là pas l'ami Loki qui débarque, vexé et furieux de ne pas avoir été invité ! 

Il fout un bordel monstre, ça finit par se battre, et le dieu Balder reçut une flèche empoisonnée en plein coeur. Astuce pour des fêtes de fin d'année sereines : pensez à envoyer une petite invitation à Loki.

Le 13

Jésus et ses apôtres, l'Arcane sans Nom du Tarot de Marseille... Que de bonnes raison de ne pas vouloir sortir de chez soi ! Mais le 13 est-il vraiment porteur de malheur ? 

Chez beaucoup de païen.nes / sorcier.ère.s, ce jour est au contraire vu comme un jour de chance. Un filon que la Française des Jeux s'est empressée de saisir.

En Chine, le chiffre 13 est porteur de vie, et si on s'en fie au Tarot, j'ai envie de dire qu'ils n'ont pas tort - l'Arcane de la Mort indique un changement nécessaire, un grand nettoyage, une remise en question, une mise à nu - et quelque part une renaissance. Si on numérologise le chiffre 13, on obtient 4 (1+3). Et le 4 c'est les piliers de la vie, la stabilité, le fait d'être posé... Bref, autant de raisons de se dire que d'avoir peur d'un jour aussi plein de potentiel, c'est peut-être couillon.

Le vendredi 13 octobre 2017

Nous fêtons un anniversaire bien funeste puisque les Templiers auraient été arrêtés, torturés, tués le vendredi 13 octobre 1307. Alors si tu veux te servir de ça comme excuse pour ne pas aller au boulot aujourd'hui, grand bien t'en fasse ! 

Alors, on a peur du vendredi 13 ou pas ?

Franchement, tu fais ce que tu veux. Mais du haut de ton grand âge, essaie de rationaliser un peu et de voir si tu as vraiment déjà souffert de ouf un vendredi 13 et de manière répétée. Est-ce que ça vaut le coup de te stresser toute la journée alors qu'à la fin de celle-ci, la plus douce des bénédictions arrive ? 


Tu en veux plus ?

 

 

Rejoins l'école des sorcières : ouverture des portes très bientôt !

 

Tu veux savoir si ton chat planifies de te tuer dans ton sommeil ? Tu te demandes si ton mec te trompe ? Ça tombe mal, je ne peux pas t'aider ! Pour toute autre questions, n'hésite pas à réserver une session de consultation. 

 

 

 

Rejoins mon groupe en ligne : un rassemblement de femmes de tous genres et de tous horizons, un soutien indéfectible.