· 

Tarot ou oracle ?

Aujourd'hui, je vais répondre à une - ou plusieurs - questions que l'on me pose souvent. Est-ce qu'un oracle est un tarot ? Et vice-versa ? Puis-je utiliser les mêmes tirages ? 

C'est parti ! 

 

Oracle

Dans la Grèce Antique, l'oracle est la réponse qu'un dieu apporte à quelqu'un, mais par extension le mot désigne aussi les divinités ou l'interprète qui porte le message. 

Un oracle est un jeu de cartes qui sert principalement à la divination. Un jeu d'oracle peut être de structure variée et en général c'est l'auteur-ice du jeu qui choisit la forme de son oracle. Il n'y a pas de base officielle à respecter. 

De nos jours, nous trouvons beaucoup d'oracles à messages de 44 cartes, un modèle popularisé par Doreen Virtue. 

 

Tarot

Un tarot contient 78 cartes, que l'on répartit entre les 22 Arcanes Majeurs et les 56 arcanes mineurs. Les 56 mineurs sont divisés en 4 familles de 14 cartes, aussi appelées couleurs. 

Un tarot est donc un oracle avec une structure particulière. 

Un tarot observe toujours cette structure. 

Cependant, certains artistes et Tarologues choisissent de ne travailler qu'avec les Arcanes Majeurs. C'est mon cas lorsque j'utilise le tarot de Marseille, dont les 22 Arcanes Majeurs représentent pour moi un voyage initiatique et alchimique et se passent donc bien les 56 mineurs. En revanche, lorsque j'utilise le Rider-Waite-Smith, j'utilise le jeu complet, car pour moi ce jeu, symbolique et kabbalistique, nous permet d'appréhender différents plans de notre vie - du divin au matériel. 

 

Les usages les plus répandus

Les cartes sont utilisées principalement pour la divination, le coaching, la thérapie et la médiumnité. 

 

Peut-on faire des tirages conçus pour le tarot avec un oracle ?

Bien sûr que oui.

Un tirage en croix, une croix-celtique, un tirage 3 cartes... Tout est possible, et peu importe le jeu que vous possédez. Écoutez votre intuition avant tout. Cependant, certains oracles au ton très positif peuvent être plus difficiles à interpréter si dans votre tirage vous avez des "lames de blocages" ou "obstacles". Difficile mais pas impossible ! Les cartes dites "positives" du tarot (même si je n'aime pas ce vocabulaire simpliste et binaire) comme le Soleil ou le 10 de Pentacles ont aussi leurs signification "négative", ou "d'obstacle".

Vous pouvez vous procurez mon ebook de tirage ici.

 

Mes conseils pour choisir son premier jeu

- Savoir avant tout ce que vous voulez faire. Certains jeux sont particulièrement adaptés à certains type de travaux, notamment certains oracles qui sont très orientés (parler aux anges, contacter les défunts). 

- Choisir un jeu qui vous fait vibrer. Ne choisissez pas un jeu car il a l'air plus simple pour débuter. Faites-vous confiance et vous verrez. 

- Si vous allez vers le tarot, choisissez un tarot qui respecte la symbolique de base. De nos jours, de plus en plus d'artistes sortent des tarots magnifiques, mais qui ne respectent pas les bases d'un jeu de tarot. Cela rend l'apprentissage plus difficile à mon sens. Il vaut mieux commencer par la base pour mieux s'en éloigner ensuite. 

 

Mes tarots et oracles favoris

NB : les liens sont affiliés, c'est-à-dire que je touche une commission si vous achetez par ce lien sans que le prix n'augmente pour vous.

Pour de la divination 🔮 

Oracle Belline

Petit Lenormand 

 

Communiquer avec les esprits 👻 

Wisdom of the House of Night 

 

Travail à portée initiatique, travail de l'ombre

Les 22 Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille

 

Coaching et accompagnement psycho-tarot

Tarot Rider Waite Smith

Doit-on avoir plusieurs jeux pour différentes pratiques ?

Non ! Dans une approche minimaliste de la cartomancie, on peut tout à fait choisir de travailler avec un seul jeu. Je trouve personnellement le Tarot plus polyvalent et plus facilement adaptable quand on a pris le temps de bien connaître son jeu. Mon préféré est le tarot Rider Waite Smith, qui a été décliné de multiples manières. 

Se former au tarot

 

SI TU AS AIMÉ CET ARTICLE, INVITE UN-E AMI-E À LE LIRE :


RECEVOIR MES MOTS-DOUX

Tu recevras mes mot-doux directement dans ta boîte mail. C'est un accès privé à mon boudoir. 

Tu recevras des textes exclusifs, des cadeaux, mes actualités, mes pensées...

Tu peux évidemment te désabonner à tout moment !