· 

Recommandations culturelles (2)

Je vous présente quelques livres de ma bibliothèque personnelle. 

Cet article n'est pas sponsorisée, mais les liens Amazon sont des liens affiliés. Si vous achetez par mon lien, je gagne une commission. Mais pour vous, ça ne change rien au prix. 

 

"Moi, Tituba, sorcière noire de Salem" de Maryse Condé

Ce livre m'a été offert par ma soeur. Je l'ai dévoré d'une traite. Il raconte l'histoire d'une femme, Tituba, ayant vraiment existé. L'autrice, Maryse Condé, lui donne ici la parole, car malheureusement, les sorcières et femmes noires sont les grandes oubliées des récits de Salem et de chasse aux sorcières. 

Les + : une écriture fluide, une narration passionnante, et beaucoup d'humour. En tant que femme de couleur, je me suis beaucoup retrouvée dans les pensées de Tituba et c'est formidable d'avoir une protagoniste à laquelle on peut si bien s'identifier. 


"Sorcières ! Le sombre grimoire du féminin" de Julie Proust Tanguy

Outre le titre un peu racoleur, ce livre est une excellente ressource pour qui s'intéresse à l'histoire des sorcières. Il est bien documenté et fourni nombre de détails important. 

Les + : des détails historiques, une recherche bien menée.

Les - : une écriture un peu scolaire et parfois lourde, le côté "encyclopédique" du livre rend son approche difficile.


"Beltane" de Mélanie Marquis

Vous le savez sûrement, Beltane est mon sabbat préféré. Je me suis procurée ce livre chez Alliance Magique. Il présente l'histoire de Beltane et propose différents rituels, de la divination, des choses à fabriquer mais aussi des recettes de cuisine (j'ai voulu en tester une avec mon coloc, mais la météo peu clémente de cette année a fait que nous n'avions pas d'asperges à l'époque de Beltane Y_Y).

Les + : accessibles à tous-tes, bien écrit et complet.


"Lilith, Reine des sorcières", d'Athènes Orphée

Clairement j'ai conscience qu'il y a des livres qui ne s'adresse pas aux débutants, et c'est le cas de celui-ci.

Donc, ce livre, contrairement à celui sur Beltane, n'est pas adressé à tous-tes. Et c'est tant mieux, c'est un livre très spécifique.

Il faut déjà - à mon sens - avoir un minimum de recul dans sa pratique avant de se lancer. Évidemment, le livre est également un livre de Wicca. Je le précise, car à chaque fois que je partage un livre de Wicca, on me dit "ouais c'est pas un livre de magie", alors que souvent, c'es écrit WICCA en gros sur la couverture et pas "ENCYCLOPÉDIE DE TOUTES LES MAGIES AYANT EXISTÉ". 

Donc, vous savez. Lilith est un livre de Wicca écrit par quelqu'un qui a l'habitude de travailler avec Lilith. Les rituels proposés sont cohérents, les conseils prodigués sentent l'expérience. 

Les + : un livre écrit par quelqu'un qui pratique, des rituels détaillés.



Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien rater !